Pierre précieuse

Pierre précieuse

Saphir :

Le saphir est une pierre précieuse de couleur bleu. Il tient sa couleur du titane et du fer qu’on trouve en très petite quantité dans sa composition chimique d’oxyde d’aluminium. Sa dureté est estimée à 9 sur l’échelle de mohs.

ATTENTION : De nombreux saphir issus de fabrication artificielle sont sur le marché. Plus principalement des saphirs  Verneuil. Leurs ventes n’ont rien d’illégales mais l’origine doit  être stipulée. Dans le cas de doute faites appel aux services d’un gemmologue.

Rubis :

Le rubis est une pierre précieuse de couleur rouge. Il tient sa couleur du chrome qu’on trouve en très petite quantité dans sa composition chimique d’oxyde d’aluminium. Sa dureté est estimée à  9 sur l’échelle de mohs.

ATTENTION : De nombreux rubis issus de fabrication artificielle sont sur le marché. Plus principalement des Rubis  Verneuil. Leurs ventes n’ont rien d’illégales mais l’origine doit  être stipulée. Dans le cas de doute faites appel aux services d’un gemmologue.

Minéraux :

Les minéraux sont des matériaux cristallisés, naturels et inorganiques. Ces trois conditions doivent être réunies dans le cas contraire le matériau est d’origine autre.

Exemple :

L’ambre est d’origine organique, il ne s’agit donc pas d’un minéral.

Le verre ne possède pas de structure cristalline, il ne s’agit donc pas d’un minéral.

Le saphir de synthèse Verneuil est fabriqué de façon artificiel, il n’est pas naturel, il ne s’agit donc pas d’un minéral